À propos

Crédit photo : Caroline Perron

Bio

Originaire de Lorrainville, Édith Laperrière est une artiste visuelle qui vit et travaille au Témiscamingue. Elle est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a participé à plusieurs individuelles et expositions collectives en Abitibi-Témiscamingue et ailleurs au Québec. Elle imprime et s’implique à l’Atelier les mille feuilles, centre d’art imprimé à Rouyn-Noranda. Ses œuvres figurent au sein de diverses collections dont celles du Musée d’art de Rouyn-Noranda, Loto-Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et plusieurs collections privées.

Démarche

Issue d’une région éloignée, je m’intéresse aux différents aspects de la ruralité : le patrimoine bâti, la faible densité de population, la campagne, la sociabilité des communautés et la prédominance des usages agricoles, forestiers, ou naturels du sol. Je crée de nouvelles images qui allient des éléments iconographiques du passé et de l’ère contemporaine afin de donner un nouveau sens à la ruralité et à l’histoire qu’il en reste. Ces fragments d’images, retirés de leur contexte, créent des lieux familiers mais ambigus qui amènent une prise de conscience de la fugacité du quotidien. La transparence, la disparition et les traits délicats renforcent l’aspect insaisissable, fragile et éphémère du territoire.

Ma pratique est axée sur les arts d’impressions, bien qu’il arrive que mes réalisations sur papier prennent une dimension tridimensionnelle et intègrent les visiteurs. Mon approche des arts imprimés s’oriente davantage vers une unicité des oeuvres et un tirage limité que dans la notion du multiple. Le temps intervient directement lors de l’impression, permettant ainsi aux différents éléments imprimés de différer d’une oeuvre à l’autre, de disparaître, créant ainsi des variantes.