Pour activer la rencontre de pratiques et d’imaginaires variés, les commissaires de l’exposition Pépite & Josèphe ont jumelé en duos quatre artistes ayant des pratiques individuelles en art imprimé. Se rencontrant pour la première fois dans ce contexte de création particulier, chaque duo a profité d’une résidence d’une semaine au centre Zocalo afin d’entamer la création d’un projet collaboratif.
Au fil des six derniers mois, Katia Gosselin, Stephanie Russ, Édith Laperrière et Jean Mailloux ont mis en commun leurs savoir-faire, leurs expériences vécues et leurs sensibilités singulières face à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Leur travail s’est élaboré en dehors des voies traditionnelles de l’art imprimé, par le biais d’un contact particulier avec l’eau et le bois comme surface d’impression et d’exploration. L’installation photographique du duo Gosselin-Russ propose d’inattendus points de vue, jouant sur l’étonnante capacité de l’eau à réfléchir momentanément sur sa surface l’environnement en constant changement. En détournant un banal panneau de bois de construction en une matrice servant à l’impression de leurs œuvres, le duo Laperrière-Mailloux nous amène à nous pencher sur les restes d’un paysage qui nous a quittés suite aux ravages causés par les brasiers forestiers.
Empreintes par les subtilités du monde tangible, ces créations réalisées à une époque géologique marquée par l’impact massif des activités humaines sur la planète, apparaissent comme une ouverture entre deux temps, deux réalités. Conçue à la croisée des mondes – entre l’écoulement et l’écroulement – l’exposition entre-voies est une invitation à nous laisser toucher et transformer par le caractère impermanent de tout ce qui nous entoure.
L’exposition entre-voies est présentée du 19 janvier au 25 avril 2024 à l’Espace culturel de l’Université de Sherbrooke campus de Longueuil (150, place Charles-Le Moyne, 3e étage, Longueuil.)
Source: https://zocaloweb.org/exposition-entre-voies/





crédit photo: Jean Mailloux